Réussir la préparation et l’envoi de vos commandes sur notre marketplace

Un client content est un client qui rachète ! En tant que commerçant sur notre marketplace, il est essentiel de maîtriser la préparation et l’envoi de vos commandes afin d’assurer une pleine satisfaction de vos clients.
Pour exceller dans la gestion de ses commandes en ligne (préparation et envoi), il est nécessaire de répondre à plusieurs critères : des fiches produits claires et complètes, une prise en charge de la commande soignée et un envoi rapide.
(Re)Découvrez les étapes clés pour réussir votre expérience en ligne.

1. Remplir correctement les champs de vos fiches produits

Pour faire des ventes, il est recommandé d’avoir une fiche produit bien rédigée et correctement complétée. Chaque champ a son importance, et encore plus la partie « Poids » pour la suite de vos actions. Mais pourquoi est-ce si important ?

Lorsque vous renseignez le poids exact de vos articles, cela permet à l’outil de gestion de notre marketplace de générer automatiquement le bordereau d’envoi au moment de la commande. Ce bordereau est crucial pour le bon acheminement de votre colis.
En indiquant un poids incorrect, cela nécessite de nombreux échanges avec le service client, un envoi retardé et une potentielle annulation de la commande par votre client. Il est donc nécessaire d’être vigilent.e sur ce champ, qui a un réel impact sur votre activité en ligne.

Quelques astuces pour une fiche produit parfaite :

  • Précision du poids : Utilisez une balance précise pour peser vos produits et indiquer le poids exact.
  • Mise à jour régulière : Vérifiez et mettez à jour les informations de votre produit (stock, prix, tag…), surtout s’il y a des évolutions (nouveau packaging, nouvelle couleur/taille disponible…).
  • Avis du commerçants : Cela peut paraître facultatif, mais un commentaire ou un conseil du vendeur permet toujours au futur client de se projeter et peut engendrer une vente. Pensez-y !

Pour plus d’informations, consultez notre article pour optimiser vos fiches produits.

2. Préparer vos commandes rapidement

Dès que vous êtes informé.e d’une nouvelle commande en ligne, nous vous recommandons de la préparer dans un délai de 48 heures. Pourquoi ? La rapidité du traitement des commandes présente généralement plusieurs avantages :

  • Une grande satisfaction client : une commande préparée et expédiée rapidement garantit une meilleure expérience pour le client, qui reçoit son produit plus vite.
  • Une gestion des stocks suivie : une préparation rapide permet de maintenir une gestion précise de vos stocks, et donc de toujours pouvoir assurer les commandes de vos clients.
  • Votre réputation : c’est peut-être l’un des points les plus importants, un service rapide et efficace renforce votre réputation et favorise de potentiels avis / retours clients positifs sur votre boutique en ligne.

Comment optimiser votre temps de préparation ?

Il est vrai que lorsque vous avez une boutique physique et digitale, la gestion du temps est nécessaire. Pour être efficace et ne pas perdre trop de temps, nous vous conseillons de classer vos produits par catégorie dans vos stocks afin de les retrouver plus aisément.

Anticipez également vos stocks lors des grands temps forts e-commerce (Journées Privilèges, Fête des mères, Jours Barrés, Noël…).

Activez les notifications email et/ou sur votre smartphone pour suivre en temps et en heure les nouvelles commandes passées.
Si vous ne l’avez pas encore téléchargée, l’application mavillemonshopping.fr est disponible sur les stores de votre smartphone. Vous gagnerez un temps fou !

Enfin, pour pouvoir adresser vos commandes rapidement, nous vous recommandons d’avoir toujours à portée de main les emballages nécessaires.

3. Soigner vos emballages

Un emballage soigné est le reflet de votre professionnalisme et de votre attention aux détails. En effet, chaque chose compte pour vos clients. La propreté et l’esthétique d’un colis suscite immédiatement une image positive à l’esprit de votre client, et ce dès la réception.
A l’ouverture du colis, il est toujours appréciable d’y découvrir un mot doux ou une petite attention. Pensez-y, cela fait la différence !
Et n’oubliez pas d’ajouter la facture dans le colis pour valider l’expérience à 100%.

A noter :
Si votre produit est fragile, pensez à utiliser des matériaux de protection (papier bulle, coussins d’air) pour éviter les dommages pendant le transport.

Pour cela, nous avons mis en place un partenariat avec Raja, leader européen des solutions d’emballages.

Et retrouvez nos autres conseils dans notre article sur le colisage.

Conclusion

En suivant nos conseils, vous serez en mesure de préparer et d’envoyer vos commandes de manière efficace et professionnelle. N’oubliez pas que la satisfaction de vos clients repose en grande partie sur votre réactivité et la qualité de votre préparation.
Pensez à bien prendre le temps de remplir correctement vos fiches produits en amont, pour ainsi gagner du temps par la suite et effectuer de jolies ventes.
Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

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