Commerçant, artisan, vendeur…

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Inscription

mavillemonshopping.fr est une plateforme de e-commerce, accessible aux professionnels (commerçants, artisans, producteurs…) indépendants qui souhaitent développer une activité en ligne.

Vous pouvez créer votre boutique en ligne, la personnaliser et gérer vos produits depuis votre espace personnel en ligne ou sur notre application.

Vous disposez d’un accès personnel et pouvez y accédez où que vous soyez, quand vous le souhaitez, dès lors que vous bénéficiez d’une connexion Internet.

Pour vous inscrire sur la plateforme en tant que Vendeur pro, cliquez sur le bouton en « Créer ma boutique » en haut à droite de votre écran, ou cliquez ici.

Votre boutique en ligne est définitivement créée dès que le parcours d’inscription est terminée.

Besoin de plus d’informations ? Retrouvez le B.A.-ba de notre plateforme sur notre page « Notre solution« . 

Vous pouvez solliciter un rendez-vous téléphonique avec l’un de nos conseillers qui se fera un plaisir de vous présenter nos fonctionnalités et vous accompagner dans la création de votre boutique en envoyant un email à pro@mavillemonshopping.fr ou en remplissant le formulaire de contact ci-après.

Comme pour tous sites de vente en ligne / marketplace, vous êtes soumis.e aux Conditions Générales de Ventes et d’Utilisation de la Plateforme.

Il vous faut bien entendu les lire et les accepter afin de pouvoir vous inscrire sur mavillemonshopping.fr.

La création d’une boutique est exclusivement réservée aux Professionnels enregistrés au Registre du Commerce et des Sociétés.

Toute activité commerciale licite, autorisée à la vente en ligne et non réglementée peut être réalisée sur mavillemonshopping.fr, à condition que celle-ci soit déclarée et justifée par un numéro de SIRET.

La vente de produits non possédés physiquement par le commerçant (pré-commande, drop shipping…) n’est pas autorisée sur la plateforme.

La livraison des produits est soumises aux conditions de vente de chaque prestataire de transport, pensez à consulter leurs conditions générales d’utilisation.

L’inscription sur la plateforme est simple et rapide. En moins de 5 minutes, vous pouvez créer votre boutique en ligne et y référencer votre premier produit.

Afin d’assurer le succès de votre expérience sur la plateforme, un certain nombre d’informations vous seront demandées. Certaines sont obligatoires, d’autres sont facultatives. Cependant, nous vous encourageons vivement à partager l’ensemble de celles-ci.

Parmi les données obligatoires, il vous faudra renseigner :

  • Le nom de votre boutique.
  • L’adresse de votre boutique, nécessaire pour la collecte des commandes en click & collect ou pour permettre à vos clients de vous rendre visite directement.
    Si vous n’avez pas de boutique physique, cochez simplement la case indiquant « Je n’ai pas de boutique physique, je renseigne donc l’adresse de mon siège social. »
  • Votre adresse e-mail.
  • Votre numéro de portable.
  • Votre numéro SIRET.

 

En tant que professionnel, la création de votre boutique en ligne est gratuite.

Vous êtes redevable d’une commission HT de 11% lorsque vous vendez un article sur notre plateforme. Si vous êtes abonné(e) Privilège ou VIP, votre commission passe à 9%.
Vous pouvez également avoir à votre charge les frais de livraison si vous décidez de les offrir à vos clients.

Vous pouvez aussi souscrire à un abonnement, adapté à vos besoins, qui sera à votre charge. Nos abonnements sont sans engagement.

Pour les commerçants des territoires partenaires de mavillemonshopping.fr : les frais de commissionnement sur les ventes peuvent être réduits à 5,5% HT* du montant des ventes.

Pour les commerçants des territoires non-partenaires : les frais de commissionnement sont de 11% HT du montant des ventes (hors abonnement).

*ces offres s’appliquent hors conditions particulières prévues dans le cadre de conventions spécifiques.

Afin de pouvoir vendre vos produits en ligne, mavillemonshopping.fr a recours à la solution de paiement Stripe, sur laquelle vous disposez d’un compte de paiement selon la législation européenne en vigueur.

Les informations personnelles sont utiles à l’opérateur bancaire pour valider votre compte de paiement mais également pour lutter contre le blanchiment d’argent et la fraude financière : il est ainsi mis en place une procédure de KYC (Know Your Customer) qui impose de récupérer ces informations.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter https://stripe.com/fr.

Seules les boutiques ayant au moins un produit en ligne sont visibles sur mavillemonshopping.fr.
Avant toute chose, vérifiez que vos produits sont en ligne et que vos stocks sont à jour.

Si vous rencontrez toujours un problème, notre équipe Support se tient à votre disposition pour vous accompagner sur votre boutique au 05 67 160 900 (prix d’un appel local, appel et service non surtaxé) ou à l’adresse email relationclient@mavillemonshopping.fr.

Vous pouvez créer une boutique dans chacune des villes correspondantes. Vous ne pourrez pas y accéder via le même compte. Vous devez créer un espace professionnel pour chacune de ces boutiques avec un identifiant/email différent pour chacune des boutiques. 

Vous pouvez suivre l’actualité de mavillemonshopping.fr sur les différents canaux :

N’oubliez pas également de vous inscrire à notre newsletter pour recevoir toutes les informations importantes sur la plateforme. 

Création et gestion des produits

Dans votre espace professionnel, dans la rubrique « Catalogue produits », vous trouverez l’onglet « Mes produits », puis cliquez sur le bouton « Nouveau produit » en haut à droite. Suivez ensuite les étapes de la création d’un produit.

Tous les champs signalés avec * sont des champs obligatoires

Si vous souhaitez vous faire accompagner par notre équipe, vous pouvez nous contacter au 05 86 80 02 43 (prix d’un appel local) ou à l’adresse email commercant@mavillemonshopping.fr.

Vous pouvez mettre en ligne autant de produits que vous souhaitez. Cependant, nous vous conseillons d’ouvrir votre boutique avec une offre de 15 à 20 produits minimum. Par la suite, celle-ci devra être alimentée régulièrement pour offrir à vos clients une offre la plus large possible.

Pour optimiser le remplissage de votre fiche produit, gardez à l’esprit plusieurs éléments essentiels.

  1. Le titre de votre fiche doit refléter l’intention de recherche des visiteurs du site. Par exemple, un titre suivant la nomenclature « Marque – Nom générique du produit – Nom du modèle – contenance/couleur » sera plus pertinent qu’un titre trop précis ou trop large.
  2. Les photos de votre produit contribuent à l’attractivité de votre fiche. Ainsi, nous vous recommandons d’intégrer au minimum 3 photos de votre produit :
    • La première sur fond blanc.
    • La seconde montrant un autre angle du produit.
    • La dernière mettant le produit en situation.
  3. La description du produit doit également être attractive, délivrant toutes les informations pertinentes pour susciter l’envie d’achat chez vos visiteurs.

Astuce : Pour les produits avec des étiquettes, n’oubliez pas de prendre une photo de l’étiquette et de l’intégrer dans votre fiche produit.

Il est essentiel de remplir soigneusement votre fiche produit, car c’est ce que vos clients découvriront. En outre, cela vous permet de renforcer votre position d’expert. Ainsi, une fiche produit pertinente contribue à augmenter le taux de conversion.

Il est essentiel de remplir soigneusement votre fiche produit, car c’est ce que vos clients découvriront. En outre, cela vous permet de renforcer votre position d’expert. Ainsi, une fiche produit pertinente contribue à augmenter le taux de conversion.

Comment mettre en place une promotion sur un produit ?

Pour appliquer une promotion sur un produit, accédez à votre catalogue produit dans l’onglet « Catalogue produits », puis « Mes produits » :

  • Sélectionnez le ou les produits auxquels vous souhaitez appliquer une promotion.
  • Une fois les produits choisis, cliquez sur « Appliquer à chacun » (cet onglet se trouve en haut à droite), puis choisissez « appliquer une promotion ». La promotion sera ainsi appliquée à chacun des produits sélectionnés.

À noter : lorsque vous indiquez une date de fin de promotion, celle-ci se retirera automatiquement.

La gestion de votre stock en ligne est manuelle. Par défaut, les stocks sont à 100. Dès qu’un produit est vendu en ligne, celui-ci est automatiquement décompté de votre stock en ligne (dans la rubrique « mes produits » de votre espace). Nous vous suggérons de passer votre produit hors ligne dès que vous n’avez plus de stock afin d’éviter les annulations de commande.

⚠ Il est important de bien gérer votre stock en ligne pour ne pas vendre des produits que vous n’avez plus.

Dans votre espace professionnel, dans la rubrique « Catalogue produits », vous trouverez l’onglet « Mes produits », repérez le produit que vous souhaitez modifier dans la liste et cliquez sur le menu d’option du produit, puis « Modifier ». Editez votre produit comme vous le souhaitez et cliquez sur « Mettre à jour ».

Les photos de votre boutique en ligne sont la première chose que les clients vont voir. C’est grâce à elles que les futurs acheteurs auront envie de parcourir votre boutique MaVilleMonShopping.fr et de passer à l’acte d’achat.

Voici quelques conseils pour rendre votre boutique en ligne plus attrayante pour vos clients et dynamiser vos ventes.

Nous recommandons au minimum 2 types de photos :

  • une photo d’ambiance ou de mise en scène comme première image pour inspirer et susciter l’intérêt,
  • une photo du produit sur fond blanc (de préférence), avec une bonne luminosité.

Les photos doivent être :

  • de bonne résolution (800×800 pixels pour les photos des fiches produits),
  • variées (photo du produit sous plusieurs angles),
  • bien cadrées,
  • représentées l’activité de votre commerce.

Vous manquez de temps pour mettre à jour votre catalogue produits ? Nous pouvons intégrer votre catalogue directement. Retrouvez notre offre « Complétez votre catalogue« .

Pour plus d’informations, contactez notre équipe commerciale à l’adresse pro@mavillemonshopping.fr.

Lorsque vous partagez vos produits sur mavillemonshopping.fr, des images captivantes sont cruciales pour attirer les clients. Suivez nos recommandations pour assurer des photos de qualité qui mettent en avant vos produits et optimisent vos opportunités de ventes.

Format et taille de vos images
Veillez à ce que vos images répondent aux critères suivants :

  • Formats acceptés : png, jpeg ou webp.
  • Taille maximale : chaque image ne doit pas dépasser 2 Mo max.

Nous recommandons l’utilisation des formats d’images suivants pour une présentation optimale sur vos fiches produits :

  • 800×800 pixels (Windows/Android)
  • Retina 1600×1600 (iOS)

Si vos photos dépassent la taille maximale, vous pouvez facilement réduire leur poids en les redimensionnant ou en les compressant.

Si vos images ont des dimensions supérieures aux formats recommandés ci-dessus, redimensionnez-les pour qu’elles correspondent au format conseillé. Vous pouvez effectuer cette opération avec un logiciel de retouche photo ou utiliser l’outil gratuit suivant : ILOVEIMG – Redimensionner mon image.

Si vos images ont des dimensions égales ou inférieures au format recommandé ci-dessus, vous pouvez compresser l’image pour réduire son poids. Assurez-vous que la qualité de l’image reste suffisante pour susciter l’envie d’achat chez vos clients. Vous pouvez effectuer cette opération avec un logiciel de retouche photo ou utiliser l’outil gratuit suivant : ILOVEIMG – Compressez des images.

Pour ajuster l’ordre des photos d’un de vos produits, accédez à l’onglet « Ma boutique » puis « Mes produits ». Dans la colonne « Action », cliquez sur (…) pour ouvrir la fenêtre de modification de votre produit. Ensuite, vous pouvez ajouter, supprimer ou modifier l’ordre d’apparition des photos.

Astuce : Vos futurs clients anticipent de voir le produit sous son meilleur angle ! Ainsi, prenez le réflexe de bien cadrer vos photos, de soigner la luminosité et de mettre en valeur les éléments importants tels que la liste des ingrédients, les détails du produit, etc.

Sur la fiche produit vous avez la possibilité de rechercher la catégorie et les sous catégories correspondantes à votre produit.

Si aucune catégorie ne correspond à votre produit, nous vous invitons à vous rapprocher de notre service support: relationclient@mavillemonshopping.fr.

Mon compte commerçant

Une fois créé, votre espace professionnel est accessible en vous connectant avec vos identifiants via le l’onglet « se connecter » en haut à droite de la page d’accueil du site.
Sur votre compte, vous pouvez accéder et modifier vos informations, ajouter des produits, gérer vos commandes, etc.

S’il s’agit de votre mot de passe : lors de votre connexion, cliquez sur « mot de passe oublié », la procédure pour obtenir un nouveau mot de passe vous sera envoyée par email à l’adresse que vous avez renseigné lors de votre inscription. 

S’il s’agit de votre adresse email : contactez notre service client à l’adresse relationclient@mavillemonshopping.fr ou par téléphone au 05 67 160 900 (prix d’un appel local, appel et service non surtaxé). 

Fournir ces informations nous permet de vous verser les bénéfices de vos ventes. En effet, avec votre RIB et les détails nécessaires pour vous associer à ce compte, nous pouvons garantir un traitement rapide et précis des transactions financières liées à vos ventes.

Veuillez vous assurer que vous avez bien inséré votre adresse postale personnelle dans la partie « informations personnelles » en haut de la page. Votre justificatif de domicile doit correspondre à cette adresse et la Carte d’identité aux informations renseignées au préalable.

Enfin, les pièces doivent être téléchargées au format PNG, JPEG ou PDF.

Si vous ne parvenez pas à charger vos pièces justificatives, vous pouvez joindre le service client à l’adresse relationclient@mavillemonshopping.fr. Notre équipe vous accompagnera dans la validation de votre compte.

Dans l’attente de la validation de vos coordonnées bancaires, les ventes sur votre boutique sont tout à fait possibles. Dès validation de vos coordonnées bancaires, le prix de vente de vos produits, commission déduite, vous sera rétrocédé selon les modalités de l’article 6 des Conditions Générales de Vente et d’Utilisation Vendeur.

Vous recevez un virement bancaire au plus tard 14 jours après l’expédition ou le retrait de votre commande. Ce délai permet de couvrir le délai légal de rétractation de l’acheteur, conformément à la législation en vigueur.

Pour recevoir votre virement, vous devez avoir renseigné toutes vos informations bancaires et personnelles dans l’espace prévu à cet effet dans votre compte professionnel.

Afin d’assurer le succès de votre expérience sur la plateforme, vous devez fournir certaines informations. Certaines sont obligatoires, d’autres sont facultatives. Cependant, nous vous encourageons vivement à partager l’ensemble de ces informations.

Parmi les données obligatoires, veuillez renseigner :

  • Le nom de votre boutique (veillez à l’orthographe pour garantir une présentation correcte à vos clients).
  • L’adresse de votre boutique, nécessaire pour la collecte des commandes en click & collect ou pour permettre à vos clients de vous rendre visite directement. (Si vous n’avez pas de boutique physique, cochez simplement la case indiquant « Je n’ai pas de boutique physique, je renseigne donc l’adresse de mon siège social. »)
  • Votre adresse e-mail.
  • Votre numéro de portable.
  • Votre numéro SIRET.

Quant aux informations non obligatoires mais fortement recommandées :

  • Le slogan de votre boutique pour lui donner une identité distinctive.
  • Une description qui permet de vous présenter ainsi que votre boutique, visible par vos potentiels clients, constituant en quelque sorte votre « vitrine » virtuelle.
  • Vous pouvez également fournir les liens de vos réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram. Enrichissez votre présence en ligne pour susciter l’intérêt et l’engagement de vos clients potentiels. Sur vos réseaux, pensez aussi à partager le lien de votre boutique mavillemonshopping.fr dans votre biographie. 

Il n’est pas obligatoire de publier une image, cependant, nous vous recommandons vivement de le faire. Pour augmenter vos chances de réaliser des ventes, nous vous encourageons à partager des images. Cela aide les clients à se projeter dans votre boutique et les rassure quant à vos produits. 

Si vous rencontrez des difficultés pour publier vos images, voici quelques points à vérifier.
Assurez-vous que votre image respecte les dimensions requises :

  • Pour la photo de couverture : 1380 x 240px
  • Pour la photo de profil du professionnel : 800 x 800px
  • Pour la photo principale : 490 x 304px

Vérifiez également le poids et le format de votre photo. Une image trop lourde pourrait ne pas être publiée, et le format pourrait poser problème lors de la publication.

Les modes de livraison sont les suivants :

  • Le « Click and collect » est proposé par défaut.
  • La livraison Colissimo, pour envoyer vos produits dans toute la France.
  • Les point relais.
  • La livraison par le commerçant.

Ces trois dernières options pourront être cochée ou décochée directement dans votre espace professionnel, rubrique « Mon profil » puis « Ma boutique ».

Dans votre espace professionnel, vous pouvez indiquer vos horaires d’ouverture de votre boutique. 

Pour le retrait de vos produits, ceux-ci doivent être disponibles 2 heures après que la commande ait été passée. Si vous décider de proposer le retrait sous un autre délais, vous pouvez l’indiquer dans la description de votre produit.

Qui est concerné par la Responsabilité Elargie du Producteur (REP) ?Fabricants, distributeurs, importateurs, vendeurs en ligne de produits… Dès lors qu’un commerçant vend des produits couverts par la REP sur notre marketplace à des clients dont l’adresse de livraison est en France, il est concerné par cette obligation.

Qui finance la REP de mes produits ?
C’est le premier metteur en marché d’un produit qui doit financer, organiser et mettre en place les solutions de collecte, de réutilisation ou de recyclage appropriées pour son produit.

Pourquoi dois-je fournir mes Identifiants Uniques (IDU ou IUN) à mavillemonshopping.fr ?
Tout comme les vendeurs de sa plateforme, mavillemonshopping.fr doit déclarer aux différents éco-organismes concernés les informations de ventes réalisées par ses vendeurs sur sa marketplace. 

En l’absence d’informations, mavillemonshopping.fr déclarera pour le compte du Vendeur les unités de ventes réalisées sur l’année.

A noter : si vous êtes concerné(e) par plusieurs filières REP, vous disposez d’un IDU différent pour chaque filière. 

Que se passe-t’il si je ne fournis pas mes informations à mavillemonshopping.fr ?
Il est impératif de fournir les Identifiants Uniques (IDU ou IUN) valides à la plateforme sur laquelle vous vendez. 

En cas de non transmission de vos IDU, mavillemonshopping.fr procèdera à la déclaration de vos unités de vente pour votre compte. Mavillemonshopping pourra par le suite procéder au recouvrement des sommes payées pour le compte de votre entreprise (à laquelle des frais de gestion de 5% sont appliqués). 

Dois-je obligatoirement adhérer à un (ou des) éco-organisme(s) ?
Dans le cadre des filières REP, vous êtes légalement obligé(e) d’adhérer à des éco-organismes et de leur verser une contribution financière pour la prévention et la gestion des déchets issus des produits, et de disposer des informations minimales sur les produits vendus à déclarer à l’éco-organisme.

Concernant la filière REP emballages ménagers, vous pouvez par exemple rejoindre l’éco-organisme Citéo, qui organise la collecte sélective, le tri et le recyclage des emballages en France depuis plus de 30 ans.

Pour en savoir plus sur la loi Agec et la REP, consultez notre article de blog.

Si vous souhaitez mettre vos horaires à jour, rendez vous dans l’onglet “Mes horaires” et effectuez les modifications souhaitées.

Vous êtes fermé.e un jour de semaine ? Décochez simplement le jour en question pour indiquer que votre boutique n’est pas ouverte ce jour là.

A noter : Vos horaires ont une incidence sur vos ventes. Les clients ayant choisi le Click and collect se référeront à ceux-ci pour venir récupérer leur(s) commande(s). 

Le « Mode vacances » permet de masquer vos produits, lorsque vous n’êtes pas disponible pour honorer vos commandes. Si vous ne pouvez honorer une commande sous deux jours ouvrés, nous vous recommandons d’activer ce mode.

Oui ! Il est parfaitement possible d’activer le mode vacances même si vous ne connaissez pas exactement la date de votre retour. Il vous suffit simplement d’indiquer la date du début de votre période de vacances, sans indiquer de date de fin et d’activer le mode vacances.
A votre retour, pensez à retirer ce mode pour apparaître de nouveau en mode visible.

Vous pouvez renseigner le lien redirigeant vers votre propre site internet dans votre profil en ligne dans la partie « Mon profil » puis « Ma boutique ». Vous devrez avoir partagé au minimum 2 produits sur votre boutique en ligne afin que ce lien soit fonctionnel et visible par vos clients. Ce lien sera visible par vos clients dans la rubrique « A propos ».

Offres & abonnement

À quoi correspondent les abonnements ?

Les abonnements mavillemonshopping.fr vous permettent de développer votre commerce en ligne et vous donnent accès à de nombreux avantages exclusifs sur la plateforme.

Découvrez l’ensemble des abonnements directement sur notre site, dans la rubrique « Nos offres ».

Vous pouvez souscrire à l’un de nos abonnements en vous rendant dans la rubrique dédiée sur votre Espace Professionnel, catégorie « Abonnements », ou en cliquant ici.

Vous pouvez également contacter nos équipes par email à l’adresse suivante : pro@mavillemonshopping.fr.

Le paiement d’un abonnement peut se faire par carte bancaire en une seule fois ou par prélèvement mensuel sur carte bancaire.

Dans le cas d’un abonnement mensuel : le prélèvement a lieu chaque mois, à la date d’anniversaire du premier paiement de l’abonnement. Par exemple, si l’abonnement démarre au 5 du mois, la prochaine facturation aura lieu tous les 5 du mois suivant. 

Retrouvez l’ensemble des conditions de facturation de l’abonnement dans les Conditions Générales des Offres et abonnements disponibles sur la Plateforme.

Vous pouvez faire évoluer votre offre d’abonnement directement depuis votre espace professionnel dans la rubrique « Abonnement ».
 
Vous pouvez aussi contacter directement votre conseiller par email à l’adresse email suivante : pro@mavillemonshopping.fr.
Une fois que vous avez souscrit à une Offre ou Abonnement, il n’est pas possible de résilier et souscrire à nouveau.
Dans le cadre des Abonnements Privilège et VIP, nous vous proposons un accompagnement à la création et optimisation de fiches produits. Pour avoir plus détails sur ces offres d’abonnement, contactez directement nos équipes par e-mail à l’adresse suivante : pro@mavillemonshopping.fr.

Pour toute demande de résiliation de votre abonnement, contactez directement nos services par email à l’adresse suivante : pro@mavillemonshopping.fr

Votre conseiller mavillemonshopping.fr vous communiquera le parcours de résiliation sur le Site. Pour plus de détails, consultez les Conditions Générales des Offres et abonnements disponibles sur la Plateforme

Les Offres de visibilité sont disponibles aux Vendeurs abonnés sous réserve d’éligibilité (voir Conditions Générales des Offres et abonnements). Pour avoir plus d’informations, contactez nos services à l’adresse e-mail suivante : pro@mavillemonshopping.fr.

Alors, vous vous lancez ?

Il n’y a pas de petits sauts dans le vide sans accompagnement. Quel que soit votre objectif, nos équipes sont disponibles pour vous accompagner et vous aider à faire de votre activité commerciale en ligne une réussite.

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