Sur mavillemonshopping.fr, une boutique de plus de 20 produits avec de belles photos génère 3 fois plus de ventes qu’une boutique de 10 produits. Prenez quelques minutes pour compléter votre catalogue et parfaire vos fiches produits car c’est ici que tout se joue ! Voici les bonnes pratiques à suivre pour optimiser vos fiches produits et dynamiser vos ventes.
Qu’est-ce que la fiche produit ?
La fiche produit est comme la carte d’identité de votre produit ou prestation. C’est une page essentielle dans le processus de conversion car c’est là que le consommateur va choisir ou non d’ajouter votre produit au panier. À vous donc de le convaincre que c’est votre produit qu’il lui faut !
Les informations renseignées sur la fiche produit permettent d’identifier vos produits sur le site mavillemonshopping.fr afin qu’il soit mieux référencé sur les moteurs de recherche.
La fiche produit comprend :
- La photo du produit ou de la prestation.
- Le nom du produit.
- La catégorie à laquelle appartient le produit.
- Le nom de la boutique.
- Le prix.
- Les informations concernant la taille.
- Le stock disponible.
- Les modes de livraison disponibles
- Le descriptif du produit ou de la prestation.
Renseignez la description de vos fiches produits
De nos jours, les consommateurs sont de plus exigeants. Ils ont besoin d’informations précises, consultent les avis et utilisent des comparateurs en ligne avant de finaliser leur commande. La description de vos fiches produits est donc primordiale. Elle va permettre aux clients d’obtenir des informations complémentaires sur le produit ou la prestation que vous proposez et de les rassurer dans leurs achats. Pour cela, pensez bien à :
- Choisir un titre évocateur qui correspond à votre produit ou prestation.
- Travailler la description de votre produit. N’hésitez à donner le plus de détails possibles sur la composition, la provenance ou la durée de la prestation de vos produits.
Petit plus : vous pouvez aussi glisser quelques suggestions de style ou de dégustation à vos clients par exemple. Une fiche produit personnalisée fait toute la différence !
Optimisez les visuels de vos fiches produits
Mettez-vous quelques secondes à la place du client. Achèteriez-vous un produit sans l’avoir vu ? Au même titre que dans une boutique physique, les photos de vos produits sont la première chose que les clients vont voir lorsqu’ils vont parcourir votre boutique en ligne. Elles sont l’élément indispensable qui va offrir la possibilité au consommateur de mieux se projeter et vous permettre de déclencher un acte d’achat ! La sélection des photos est donc très importante. Ne retenez uniquement que celles qui sont de bonne qualité.
Si vous le pouvez, nous vous conseillons de faire appel aux services d’un professionnel qui saura mettre en valeur vos produits. Vous pouvez aussi prendre les photos vous-même avec votre smartphone. Avant tout, pensez au cadrage (vous pouvez investir dans un trépied à moindre coût) et à la luminosité. Voici nos conseils pour vos prises de vues :
- Pour les boutiques de prêt-à-porter et accessoires, nous vous conseillons d’utiliser un fond clair ou bien de présenter vos produits sur cintre, mannequin ou présentoir.
- Pour les métiers de bouche, vous pouvez imaginer une mise en scène avec un dressage par exemple, en gardant une harmonie dans la composition.
- Concernant les prestations de service, une photo de mise en situation, d’ambiance ou de paysage est tout à fait adaptée.
- Si vous en avez l’autorisation vous pouvez également utiliser les visuels de vos fournisseurs.
Quelles dimensions pour vos photos de produits?
Format idéal : 800 x 800 pixels
N’hésitez pas à proposer des photos sous plusieurs angles de vue, à zoomer pour présenter le produit en détail, et à les proposer avec un fond inspirationnel et un fond neutre.
Vous n’avez pas le temps de mettre à jour votre boutique en ligne ?
Vous pouvez aussi vous rapprochez de nos équipes pour prendre connaissance de nos offres de shooting produits à l’adresse suivante : pro@mavillemonshopping.fr.