Curiosité, ouverture d’esprit, partage et enfin respect (des hommes et de l’environnement); voici les trois mots qui définissent la vision du voyage selon Aurélia, gérante de l’agence Le Monde Cousu Main à Montesson. Rencontre.
Bonjour Aurélia, vous êtes gérante de l’agence Le Monde Cousu Main à Montesson. Quand avez-vous créé l’agence et comment vous est venue l’idée ?
J’ai créé Le Monde Cousu Main en mai 2017, après avoir passé plus de 15 ans dans une grande agence de communication. Il s’agit donc d’une vraie reconversion, motivée par ma passion des voyages. J’ai pris conscience que bien que la perspective d’un voyage soit exaltante, sa préparation n’est pourtant pas toujours bien vécue… L’idée m’est donc apparue : je voulais « débarrasser » les voyageurs de cette partie logistique pour qu’ils n’aient plus qu’à profiter de l’agréable.
Qu’est ce qui vous différencie d’une agence de voyage classique ?
Le Monde Cousu Main se trouve plutôt dans la catégorie des « coach voyage ». Je fournis un service aux voyageurs pour les aider à concevoir un séjour qui leur ressemble. Je propose à mes clients des itinéraires 100% sur mesure, personnalisés, dans le respect de leur budget. J’ai vraiment comme ambition de leur offrir un voyage Cousu Main, qui sort des sentiers battus et apporte une sensibilisation aux voyages responsables. Toutes mes recommandations sont ensuite fournies dans un carnet de voyage digital esthétique et les voyageurs n’ont plus qu’à faire leur réservation.
Pour quelles principales raisons les voyageurs font-ils appel à votre agence ?
Je pense que les voyageurs se tournent vers moi car je prends vraiment le temps de faire connaissance avec eux. Je cherche à comprendre qui ils sont, ce dont ils ont envie, les craintes qu’ils peuvent avoir, pour leur construire un voyage qui leur ressemble en tout point. Les principaux bénéfices pour les voyageurs qui font appel à mes services sont le gain de temps, la sérénité, l’expertise mais à ce stade c’est tout aussi vrai pour une agence de voyage classique. Les vrais axes de différenciation sont donc plutôt : la relation humaine, la proximité avec mes clients et ma grande réactivité. Parce que l’achat d’un voyage n’est pas un achat comme les autres, je mets au cœur la relation humaine et j’accompagne mes clients avec toute la passion que j’ai pour les voyages mais aussi pour les gens.
Enfin bien sûr, la transparence et le gain d’argent. N’étant pas une agence de voyage, il n’y a pas d’intermédiaire, ni de marge sur les logements ou prestations recommandées. Puisque c’est vous qui réglez, vous paierez donc le prix juste. Ma prestation de conseil est la seule chose qui vous sera facturée. Et mon expertise pour trouver les meilleurs prix et optimiser votre budget contribuera à couvrir ces frais. Votre voyage sur mesure aura donc un rapport qualité-prix imbattable !
Qu’est-ce que le voyage représente pour vous ? Comment le définiriez-vous ?
Trois citations résument bien ma vision du voyage :
« Rester, c’est exister, Voyager c’est vivre » de Gustave Nadaud
« S’éloigner de tout rapproche un peu de l’essentiel » de Loïc Perron
« Un voyage est la seule chose qui s’achète et vous rend plus riche »
Vous proposez des guides de voyage “Do It Yourself”, pouvez-vous nous expliquer le principe ?
Les guides de voyage Do It Yourself du Monde Cousu Main sont de petits guides digitaux (qui peuvent aussi être imprimés) et recensent tous mes coups de cœur, adresses insolites, bons plans, conseils pratiques sur une thématique ou une destination. Vous aurez donc dans ce petit kit complet tous les conseils et informations pour composer vous-même votre escapade sans pour autant vous perdre dans un guide d’une centaine de pages.
Bien que différente de l’offre sur-mesure (je ne fournis ici pas de conseils personnalisés), la conception de ces guides respecte pleinement l’esprit du Monde Cousu Main, avec toujours l’envie de mettre au cœur de vos escapades Plaisir, Authenticité, Respect, Découverte, Partage et Originalité. J’ai développé 4 types de guides DIY, dont les tarifs sont entre 15 et 75€ (pour les escapades européennes) que vous pouvez retrouver sur ma boutique en ligne mavillemonshopping.fr.
Sentez-vous cette envie des gens de recommencer à voyager ? Si oui, vers quelles destinations se tournent-ils ?
Les voyageurs ont vraiment envie de destinations lointaines mais c’est encore impossible (ou très compliqué). Depuis 18 mois, la France tire son épingle du jeu, même si la majorité des demandes que j’ai eu pour cet été était tout de même plutôt à destination de l’Europe (Grèce en priorité mais aussi Espagne, Portugal et Italie). Avant la crise, plusieurs destinations semblaient se détacher. Il s’agissait du Japon, de l’Islande, du Costa Rica et de la Tanzanie. Il est fort probable que ce soit toujours le cas lorsque nous aurons à nouveau le bonheur de pouvoir les reprogrammer.
Que pensez-vous de l’engagement de mavillemonshopping.fr en faveur du commerce local ?
Je trouve cette initiative très louable, surtout en cette période où la solidarité est plus importante que jamais. Contrairement à des artisans ou commerçants proposant des produits, les services du Monde Cousu Main n’ont pas forcément de vocation locale et je travaille avec des voyageurs de toute la France. Mais en cette période très particulière, j’ai jugé intéressant malgré tout de développer ma visibilité locale. Je crois que l’on a aussi envie de s’entraider et que faire appel à des gens de sa ville a bien plus de sens qu’avant.
Que diriez-vous aux commerçants qui hésitent à se lancer sur Mavillemonshopping.fr ?
Il n’y a pas à hésiter. Toute visibilité est bénéfique et rayonner dans son environnement local est primordial pour un commerçant. Avoir une visibilité sur internet est indispensable aujourd’hui et commencer avec mavillemonshopping.fr est un bon moyen de mettre le pied à l’étrier.
Retrouvez toutes nos interviews ici.
Manon Guyonnaud.