Ouvrir sa boutique en 2020, en plein crise sanitaire, pour une 1re expérience entrepreneuriale c’est un sacré challenge ! Mais cela n’a pas entaché le moral de Katia, gérante du concept-store L’unique à Vichy, fille de commerçants et qui a le métier dans le sang. Rencontre.
Bonjour Katia, pouvez-vous vous présenter ainsi que votre activité en quelques mots ?
Bonjour, je m’appelle Katia Quagliarella j’ai 42 ans. J’ai travaillé pendant 20 ans dans une grande enseigne nationale de lingerie. À l’aube de mes 40 ans, ma réflexion sur mon parcours professionnel m’a amenée à enfin oser me lancer à mon compte. En mai, j’ai ouvert le concept–store de mode féminine L’Unique à Vichy. J’avais envie depuis très longtemps d’ouvrir ma propre boutique mais le courage m’a manqué pendant de nombreuses années jusqu’à ce que l’envie soit plus forte que les doutes. Je suis issue d’une famille de commerçants, je suis née là-dedans, cela a toujours fait partie de ma vie.
Après avoir dû repousser l’ouverture de votre boutique à cause de la crise sanitaire, vous avez finalement levé le rideau le jour même du déconfinement, une date pas anodine… Comment avez-vous géré cette période si particulière ?
Lorsque j’ai réalisé que nous allions être confinés, j’ai bien évidemment été très déçue de ne pas pouvoir ouvrir ma boutique à la date prévue. Mais je suis de nature assez positive et j’essaie de mettre à profit ce genre de situation. Cela m’a donc permis d’avoir beaucoup plus de temps pour mettre la touche finale à mon projet : rentrer toutes les références en stock, avancer la création du site internet qui n’était pas prévu si vite à la base. L’Unique a donc ouvert ses portes le jour du déconfinement national dans le respect des gestes barrières. J’étais très impatient d’accueillir les client(e)s tout en ne sachant pas s’ils seraient au rendez-vous. Finalement les gens étaient soulagés de pouvoir à nouveau sortir et j’ai fait un beau démarrage malgré le contexte. Je ne regrette absolument pas d’avoir ouvert ma boutique et je considère que c’est une chance énorme de pouvoir le faire.
Que trouve-t-on dans votre concept-store L’Unique ? Quels sont vos produits phares ?
Je vends du prêt-à-porter, des accessoires, des bijoux et de la décoration. J’ai également un pôle « grandes tailles » et un pôle « Made in France ». Mes produits phares sont les articles de prêt-à-porter. Ils représentent la plus grosse activité dans la boutique. Mais les bijoux et la décoration plaisent beaucoup et sont au coude à coude en terme de ventes.
Comment dénichez-vous vos produits ? Travaillez-vous avec des artisans locaux ?
Concernant le prêt-à-porter, j’ai choisi des marques éthiques dans la mesure du possible. J’ai aussi choisi, en terme de qualité et de prix, un positionnement qui n’était pas encore proposé à Vichy.
Pour les bijoux et la décoration, mon plus grand plaisir est de rechercher constamment des nouvelles créations et de promouvoir le savoir-faire français. Les articles sont exclusivement des créations françaises faites à la main. J’aime surprendre ma clientèle. Je développe également de plus en plus les articles de prêt-à-porter Made In France. Je travaille avec des créatrices françaises de confiance qui proposent des collections capsules afin de renouveler le stock autant que possible.
Votre concept-store L’unique est disponible sur notre plateforme e-commerce. Comment avez-vous connu mavillemonshopping.fr ? Qu’est-ce qui vous a motivé pour vendre en ligne ?
J’ai connu mavillemonshopping.fr pendant le confinement. La ville de Vichy a communiqué sur la collaboration avec la plateforme et j’ai trouvé le concept très intéressant à une période où nous étions complètement bridés en terme de commerce. En essayant, j’ai vu que la prise en main et le système de mise en vente des articles étaient simple pour une novice comme moi.
Je trouve que c’est une chose essentielle aujourd’hui de relancer le commerce local et mavillemonshopping.fr contribue pleinement à cet essor.
Que pensez-vous de l’engagement de mavillemonshopping.fr en faveur du commerce local ?
Il est essentiel aujourd’hui de relancer le commerce local et mavillemonshopping.fr contribue pleinement à cet essor. En privilégiant les petits commerces d’une même ville, le site incite la clientèle à consommer local tout en restant sur un canal digital qui fait partie de nos vies à tous.
Comment définiriez-vous le commerce de demain ?
J’avoue que c’est un peu flou pour moi aujourd’hui. J’aimerais vous dire que le commerce de demain ressemblera à celui d’hier mais c’est illusoire ! Cela pourrait être un savant mélange de local et de digital tel que le propose mavillemonshopping.fr.
Entretien réalisé par Manon Guyonnaud.
Retrouvez toutes nos interviews ici.