Angélique Fleurs et Déco mise sur le e-commerce

Gérante de la boutique Angélique Fleurs et Déco à Caluire-et-Cuire depuis 30 ans, Rachel Laffay a su saisir l’opportunité du e-commerce. Elle a été la première commerçante de sa ville à s’inscrire sur mavillemonshopping.fr pour faire face à la crise et élargir sa clientèle. Rencontre.

Bonjour Rachel, vous êtes gérante de la boutique Angélique Fleurs et Déco, à Caluire-et-Cuire, ouverte depuis 1992, parlez-nous de votre activité ?

J’ai ouvert la boutique avec mon mari en 1992. Ma mère était fleuriste donc c’était naturel pour moi d’ouvrir une boutique de fleurs. J’ai baigné dans ce milieu depuis toute petite ! Jusqu’en juin dernier, nous étions également grossistes pour fleuristes depuis une trentaine d’années mais nous avons préféré arrêter pour se consacrer uniquement à la boutique.

Rachel Laffay et son mari - Angélique Fleurs et Déco
Rachel Laffay et son mari

En plus d’être fleuriste, vous avez aussi orienté votre activité en vous positionnant comme boutique de décoration. Pourquoi ce choix ? 

Il y a 10 ans, nous avons fait des travaux dans la boutique et nous sommes passés d’un kiosque de 18m2 à un espace de 60 m2, ce qui nous a permis de nous diversifier et de nous lancer dans la décoration d’intérieur.

En compositions florales comme en décoration il faut suivre les tendances pour répondre aux envies des consommateurs. Je me souviens plus jeune avoir connu le déclin de certaines boutiques qui vendaient des produits alors qualifiés de « démodés » tels que les fleurs séchées, le macramé ou les terrariums par exemple. Aujourd’hui, ce sont des incontournables à avoir en boutique. Mais comme le dit l’expression, la mode est un éternel recommencement ! Ma fille nous a aussi suggérés de nous lancer dans les bougies Yankee Candle et Jewel Candle. Effectivement, ce sont des gammes qui fonctionnent très bien !

Vous possédez déjà votre propre site internet, pourquoi vous êtes-vous inscrite sur mavillemonshopping.fr ? Quels bénéfices tirez-vous du commerce en ligne ?  

Être présents sur mavillemonshopping.fr ce n’est que du plus nous ! Depuis notre inscription nous avons cumulé une centaine de ventes.

Nous avons lancé notre site internet il y a bientôt deux ans, et cela nous a permis d’accueillir une nouvelle clientèle. Nous recevons des commandes de pays très variés, tels que le Canada ou la Belgique. Être présents sur mavillemonshopping.fr ce n’est que du plus nous ! Depuis notre inscription nous avons cumulé une centaine de ventes. Le code promotionnel mis en place par la ville de Caluire a également été une source de motivation supplémentaire.

Comment avez-vous vécu l’année 2020 ? Constatez-vous des changements de comportements de la part de votre clientèle ?

L’année 2020 a été très remplie pour nous, autant stressante qu’enrichissante ! Nous n’avons jamais arrêté de travailler et nous avons très bien vendu. Nous avons connu une « folie de l’achat » à la sortie du premier confinement en mai dernier. La fête des mères 2020 a été mémorable, nous avons été submergés de commandes. C’était une période intense mais nous en sommes très fiers. Je me rend compte malgré tout que les achats sur internet sont beaucoup plus fréquents.

Vous imaginez-vous exercer votre activité sans site e-commerce aujourd’hui ?

De nos jours, le e-commerce fait partie de notre activité ! Il est primordial d’être présent en ligne, de même que sur les réseaux sociaux. Malgré notre ancienneté sur la ville de Caluire-Et-Cuire, notre site internet et les réseaux sociaux nous ont permis d’accroître notre clientèle. Certains acheteurs en ligne sont même devenus des habitués de la boutique !

Que pensez-vous de l’engagement de mavillemonshopping.fr en faveur du commerce local et de l’artisanat français ? Le Made in France est-il pour vous une motivation d’achat ?

Je trouve que c’est une très bonne initiative. Nous avons très bien travaillé grâce à mavillemonshopping.fr. Angélique Fleurs et Déco a d’ailleurs été la première boutique inscrite sur la ville de Caluire-Et-Cuire.

D’un point de vue personnel, oui j’essaie de privilégier le Made in France, je suis très patriote ! Acheter local fait moins souffrir la planète ! On y gagne sur tous les points et c’est très valorisant de se dire que l’on consomme à côté de chez soi.

Vous travaillez vous-même avec des fournisseurs locaux ?

À l’époque où nous étions grossiste, nous étions nos propres fournisseurs. Maintenant, nous nous fournissons au plus proche de chez nous. Évidemment certaines fleurs ne sont pas disponibles en France, mais nous essayons de privilégier au maximum le local. Nous avons d’ailleurs trouvé un producteur de populus (eucalyptus) dans le Midi. C’est un vrai plus pour nous, la fleur est ainsi beaucoup plus fraîche.

Pour mes compositions je m’inspire beaucoup de forums de grands fleuristes parisiens et des réseaux sociaux, ce sont pour moi les meilleurs moyens de suivre l’actualité florale avec les salons professionnels.

Que diriez-vous aux commerçants qui hésitent à se lancer dans l’aventure mavillemonshopping.fr ?

Mais que risquent-ils ? C’est un plus pour eux ! C’est une super opportunité qu’il faut saisir. Il ne faut pas hésiter à se lancer, quel que soit le secteur d’activité du commerçant. C’est une vitrine supplémentaire non négligeable et la plateforme est très simple d’utilisation. C’est une très belle initiative.

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Manon Guyonnaud