Tout au long de l’année, le e-commerce est rythmé par des temps forts récurrents. En effet, selon l’étude menée par Webloyalty Panel, 34% des achats en ligne opérés au cours de l’année passée, ont été effectués durant la période des soldes (hiver et été) mais aussi pour les fêtes de fin d’année.
Nous constatons une réelle corrélation entre les temps forts et les ventes en ligne. Et les grandes plateformes de e-commerce l’ont bien compris. C’est pourquoi il est nécessaire d’adapter son discours selon les temps forts et les tendances.
Car au delà de ces actualités commerciales, de vraies tendances de consommation se dessinent chaque année et influent le retail et le e-commerce.
Le M-commerce prend de plus en plus de place lors de l’acte d’achat
Déjà présent depuis quelques années, le M-commerce, autrement appelé le Mobile commerce, prendra davantage de place dans l’acte d’achat des consommateurs.
En effet, selon une étude menée par PayPlug, auprès de 19 000 e-commerçants en Europe, la part des ventes en ligne sur mobile dépasse celles sur ordinateur. C’est le cas notamment pour les achats cosmétiques (69%) et prêt-à-porter (57%).
La stratégie mobile permet également aux commerçants de gagner en visibilité et d’utiliser ce levier pour booster leurs ventes. Ainsi, le panier moyen augmente et l’on retrouve aisément des paniers d’achat supérieurs à 75€. Cela reste toutefois inférieur aux commandes passées sur ordinateur fixe ou portable (le panier moyen est 2 fois moins élevé sur mobile selon une étude Content Square).
A ce titre, afin de s’adapter aux besoins des commerçants et des clients, MaVilleMonShopping.fr sort une nouvelle version de son application.
La vente via les réseaux sociaux, ou commerce social
Les comportements d’achat des consommateurs évoluent avec les années. L’importance des réseaux sociaux et son influence dans l’acte d’achat est de plus en plus présente dans une décision d’achat.
En effet, selon une étude menée par Access Panel de l’Echangeur BNP Paribas Personal Finance, 10 % des Français ont déjà effectué un achat via les réseaux sociaux au cours des 12 derniers mois.
Ainsi mettre en avant des produits via les réseaux sociaux permet aux vendeurs de générer des ventes de façon organique. Il est également possible d’utiliser la carte payante en effectuant de la publicité sur Facebook, Instagram ou encore Google Shopping. Ces derniers réseaux sociaux ont fait leur preuve et génèrent des ventes. Les commerçants l’ont bien compris : c’est pourquoi selon l’enquête menée par lechommerces.fr, 69% des commerçants utilisent ce système pour booster leur chiffre d’affaires.
La consommation responsable
Malgré une forte appétence pour le commerce en ligne, les acheteurs réfléchissent toutefois à leur façon de consommer. En effet, le soutien aux petits commerçants, aux artisans et indépendants français est très présent dans l’acte d’achat. Les consommateurs identifient le savoir-faire français comme une donnée importante dans l’acte d’achat.
Selon une enquête OpinionWay, 75% des Français affirment que soutenir les marques indépendantes est important à leurs yeux et 65% d’entre eux estiment que ces produits vendus sont de meilleure qualité.
MaVilleMonShopping.fr s’inscrit dans ce mouvement de promotion du savoir-faire, en étant la première marketplace réunissant les petits commerçants, producteurs et artisans de France.
Les diverses options de paiement
Permettre aux consommateurs d’accéder à différentes méthodes de paiement est un réel avantage. En effet, depuis la crise sanitaire, le paiement immédiat a été très sollicité par les acheteurs, qui favorisent davantage le sans contact ou les paiements en un clic avec Apple Pay ou Google Pay.
Laisser la flexibilité d’achat aux consommateurs est devenu un facteur essentiel. A ce titre, 32% des acheteurs ont déjà utilisé le paiement fractionné (en plusieurs fois) selon la FEVAD.
Sur MaVilleMonShopping.fr les clients ont accès à ces options multi paiement, à savoir : le paiement immédiat, classique et prochainement aux fonctionnalités d’enregistrement de la carte bancaire et paiement en plusieurs fois.
Le chatbot et l’intelligence artificielle
Depuis quelques années, les chatbots ont envahi les plateformes de e-commerce. En 2023, l’intelligence artificielle et les chatvoices prennent aussi une grande importance. Disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ces supports permettent d’assurer les réponses aux consommateurs et d’offrir un service plus qualitatif.
Ces grandes tendances, déjà identifiées en 2022, sont des leviers clés pour le e-commerce en général. Celles-ci s’imbriquent dans les actions menées et à mener par notre marketplace en 2023 et aspirent à répondre aux besoins des commerçants et des consommateurs.
Ces potentiels identifiés vous permettront donc de savoir ce vers quoi tendre pour booster vos produits et générer des ventes.