Réussir ses soldes en ligne : nos conseils

Le mercredi 8 janvier prochain marquera le début des soldes d’hiver 2025 (1). Préparez-vous à dynamiser vos ventes et à attirer une clientèle à la recherche d’offres exceptionnelles ! Pourquoi capitaliser sur ce temps fort de début d’année pour maximiser votre présence en ligne ? Quelle stratégie adopter pour se démarquer de la concurrence ? Que dit la législation sur cette opération commerciale très réglementée ? On fait le point avec vous et on vous donne toutes les clés pour booster votre activité pendant les soldes d’hiver et capter l’attention des consommateurs.

Conseil n°1 : Ciblez un panel de produits dans vos stocks existants

Aux commerçants et artisans, la loi impose de choisir une sélection d’articles. En effet, tous ne peuvent faire l’objet d’une réduction. Seuls sont éligibles les produits qui se trouvent déjà dans vos stocks existants depuis plus d’un mois à la date de début de la période des soldes.
Il est donc nécessaire que vos produits aient été intégrés avant le 8 décembre, afin qu’ils puissent être éligibles dès le 8 janvier 2025 aux soldes d’hiver.

De plus, si vous avez des produits invendus ou des stocks importants, les soldes peuvent être l’occasion de les écouler rapidement. Cela vous permet de libérer de l’espace pour de nouveaux produits. 

Les soldes servent également à mettre en lumière vos nouveautés pour booster leurs ventes !

Top 5 des produits vendus sur mavillemonshopping pour les soldes d’hiver 2024

Conseil n°2 : Apportez plus de visibilité à vos articles soldés grâce aux tags

Lors des moments forts de la consommation (Noël, Saint-Valentin), nous vous conseillons de taguer vos produits. Peut-être l’avez-vous déjà mis en œuvre pour les fêtes de Noël ou encore lors de nos dernières Journées Privilèges ? Cette action simple a pour effet de faire remonter certains produits dans la page du catalogue. La visibilité, c’est la clé pour booster vos ventes pendant les soldes d’hiver 2025.

💡 Vous voulez montrer vos produits soldés sur leur meilleur jour ?
Pensez à optimiser vos fiches produits.

Conseil n°3 : Annoncez les promotions en toute transparence

Dernier point important, la législation impose aux commerçants d’informer clairement les clients sur le déroulement des soldes. Dès lors, toute publicité doit mentionner explicitement ses dates de début et de fin (1). De même, les réductions doivent apparaître clairement aux yeux de l’internaute. Pour cela, nous avons mis en place un marquage particulier « soldes » sur les vignettes des fiches produits. Sous la mention « soldes » figureront :

  • le pourcentage d’escompte (ex. 40 %) ;
  • le prix d’origine du produit, barré (ex. 20 €) ;
  • le prix soldé, non barré (ex. 12 €).

Sur notre plateforme, un produit soldé se vend 3 fois plus qu’un produit identique à la même période. On voit donc l’importance de mener une stratégie de prix très attractive pour se différencier de ses concurrents et maximiser ses ventes.

💡 21% des commerçants inscrits sur notre plateforme ayant adapté leurs actions selon les rapports de tendances communiqués dans nos offres d’abonnement ont généré plus de ventes.

Comment solder un article ?

Étape 1 : précisez la promotion depuis votre fiche produit (simple ou variable)

Sur votre fiche produit, après avoir complété les premières étapes, indiquez dans la partie « Informations et Prix » le pourcentage que vous désirez appliquer au produit dans le champ « Promotion (%) » .

Étape 2 : saisissez les dates de promotion

Le nouveau prix du produit apparaît alors en orange sous le champ « Promotion (%) » . Cliquez sur le mot orange « Planifier » pour pouvoir saisir les dates de celle-ci.

Bon à savoir : pour que la promotion s’applique, il est nécessaire de planifier à minima la date de début de la promotion.

Une fois les dates validées, elles apparaissent alors dans le champ adéquat.

La règlementation des soldes

En tant que e-commerçant sur mavillemonshopping.fr vous êtes soumis aux mêmes obligations que les magasins physiques en matière de soldes. Il est donc important de respecter la réglementation en vigueur*.

  • Règle n°1 : Toute publicité relative à une opération de soldes doit mentionner la date de début des soldes ainsi que les produits concernés.
  • Règle n°2 : Tous les produits ne peuvent pas être vendus soldés. En effet, seuls sont éligibles les produits qui se trouvent déjà dans vos stocks existants depuis plus d’un mois à la date de début de la période des soldes (soit le 11 janvier).
  • Règle n°3 : Les soldes ne pouvant porter que sur des marchandises proposées à la vente et payées depuis au moins un mois, vous ne pouvez pas vous réapprovisionner pendant ces opérations commerciales (contrairement aux promotions). Cela signifie que vous ne pouvez mettre en soldes que les produits qui se trouvent déjà dans vos stocks existants.
  • Règle n°4 : Vous avez la possibilité de revendre des produits à perte pendant la période des soldes.
  • Règle n°5 : Il est proscrit de gonfler les prix d’un produit avant les soldes pour proposer une remise plus attractive par exemple.
  • Règle n°6 : Le client achetant un produit sur la plateforme aura la possibilité de mettre en œuvre son droit de rétractation pendant les soldes (à savoir 14 jours pour la majorité des catégories de produits).
  • Règle n°7 : Les limitations de garanties sur les soldes sont illégales. Un article soldé bénéficie des mêmes garanties en matière de défauts de fabrication non apparents ou de service après-vente que tout autre article.

Nos dernières recommandations pour les soldes en ligne

  • Un client vient d’acheter un article sur votre e-boutique ? Sachez que ce produit bénéficie des mêmes garanties en matière de défauts de fabrication ou de service après-vente. 
  • Votre client souhaite échanger un produit soldé récemment acheté ? La loi lui donne en effet un droit de rétractation pendant les soldes (14 jours en général, sauf produit non éligible à la rétractation cf. Conditions générales de vente article 4).

Commerçants, artisans, ne passez pas à côté de ce premier temps fort commercial de l’année pour d’ores et déjà booster votre chiffre d’affaires !

Le présent article ne constitue pas un conseil juridique. Il appartient à chaque Vendeur de solliciter ses propres conseils afin de s’assurer que son activité via la plateforme mavillemonshopping.fr respecte les lois nationales, européennes, internationales qui lui sont applicables, qu’il ne fait pas un mauvais usage de la plateforme mavillemonshopping.fr

(1) Les soldes d’hiver auront lieu du mercredi 8 janvier à 8h00 au mardi 4 février 2025 au soir inclus.

Besoin d’aide pour vous accompagner ?

Notre service support est disponible
du lundi au vendredi de 10h à 18h au
05 56 80 02 43(appel et service non-surtaxés)
ou par mail à commerçant@mavillemonshopping.fr